Le 15 mars dernier, Alter&Sys organisait cette conférence interactive dans les locaux de Steelcase, où nous avons été accueillis par Bruno de Fromont, Workplace Inspiration Leader. Les participants ont pu prolonger cette conférence par la visite guidée du Worklife de Steelcase.
Alter&Sys a rappelé :
– le cœur de ses activités : accompagner ses clients dans leur transformation au service d’une performance durable
– ses spécificités : la qualité relationnelle comme levier central de ses interventions, une co-construction de solutions avec ses clients, des interventions qui s’inscrivent dans la durée, un accompagnement pragmatique à partir de l’expérience des clients.
Les participants ont pu expérimenter une « façon de faire » d’Alter&Sys au travers d’un premier temps d’échange.
Alter&Sys a choisi ce thème afin de valoriser le lien entre les espaces d’échanges collaboratifs, la Qualité de Vie au Travail, et la performance globale de l’entreprise.
Dans ce sens, Christophe BOCHEREL, Responsable Ressources Humaines chez COVEA a témoigné de l’expérimentation d’espaces collaboratifs en phase avec une vision stratégique dont la conviction affichée est le lien entre performance et interaction relationnelle. Au travers de questions-réponses, il a donné un éclairage sur ce qu’il a pu observer comme effet auprès des managers, des collaborateurs et de l’organisation. Ces dispositifs permettent de développer une qualité relationnelle en lien direct avec la satisfaction client et l’efficacité opérationnelle de l’entreprise.
Un second temps d’échange a permis aux participants de partager leurs expériences réussies d’espaces collaboratifs. Une restitution collective rendant compte des facteurs de succès a été réalisée sous forme de carte heuristique et remise aux participants.
En conclusion, des dispositifs durables d’échanges collaboratifs sur le thème du travail permettent aux collaborateurs de vivre, dans leur quotidien, une Qualité de Vie au Travail qui est facteur de performance.
Et si la « semaine de la QVT » (du 13 au 17 juin 2016) était une opportunité pour initier une démarche durable en expérimentant la qualité relationnelle ?